GR5 : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

GTA - par quoi commencer ?

Aller en bas

GTA - par quoi commencer ? Empty GTA - par quoi commencer ?

Message  chinouk Jeu 5 Juil - 11:06

Bonjour,
Je souhaite , en 2013 commencer la GTA, a priori, vu mes disponibilité, je la ferai en 3-4 ans a mesure d'une dizaine de jours de marche à chaque fois. En sachant que cela sera ma première rando en itinérance je souhaiterai commander par le tronçon le + "facile" quel partis me conseiller vous ?

Merci

chinouk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GTA - par quoi commencer ? Empty Re: GTA - par quoi commencer ?

Message  jpopeck Jeu 5 Juil - 14:24

Bonjour

Ca tombe bien, la GTA en 3 ans, c'est ce que j'ai fait : 5 jours de St Gingolph à Landry en 2010 (j'avais bien bourriné), 8 jours de Landry à Larche en 2011 (j'ai coupé par le GR55 à travers la Vanoise) et 8-9 jours (estimation) à partir du 14 juillet 2012 pour aller de Larche à Menton. A chaque fois, ma première et ma dernière étape sont courtes, déplacement en train oblige (pour rejoindre le départ et rentrer à la maison).

Niveau difficulté
St Gingolph - Landry : 10500m de dénivelé sur 150km, 3 cols à plus de 2500m et une montée de 1500m pour commencer
Landry - Larche : 12000m de dénivelé sur 190km, 7 cols à plus de 2500m et une montée de 1900m pour commencer
Larche - Menton : 4 cols à plus de 2500m et une montée de 1000m pour commencer

Je dirais que la partie sud (arrivée sur la Mer Méditerranée) est la plus facile. La plus grosse montée fait 1150m (col du Barn). Alors que plus au nord :
col d'Anterne 1500m
refuge de la croix du bonhomme 1400m
col du Palet 1900m
col due Chavière 1400m
col de la Vallée Etroite 1400m
col des Ayès 1200m

Pensez aussi à l'époque
La partie nord et centrale du GR5 est difficilement praticable en juin à cause de la neige dans les cols. Si vous prévoyez de partir en août cette année et fin juin/début juillet l'année prochaine, gardez la partie sud pour l'année prochaine.
Si vous prévoyez de partir chaque été en juillet/août, alors commencez par le sud.
jpopeck
jpopeck
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2012

http://www.gr5.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum